22/06/2008

Ça sent la fin de l’année…

… scolaire bien entendu, mais je l’attends avec impatience. Une fois de plus j’ai subi l’année et je n’ai pas trouvé la bonne organisation, mes changements d’horaire n’ont pas arrangé les choses. Pour le moment, je n’ai plus la notion du temps, juste de vagues repères avec le mercredi et les week-end. Vendredi une personne est passée dans l’unité à propos de la clim, au cours de la conversation je lui dis « je suis nouvelle dans cette unité, ça ne fait que 15 jours que je suis là » et une collègue me reprend « eh non, tu es arrivée le 20 mai, on est le 20 juin»… wow, un mois, je ne l’ai pas vu passer.
Concert_primaire_080606_S2 005
Du coup, je savais que nous arrivions en fin d’année et que j’allais devoir inscrire les enfants au centre de loisirs, je m’en suis affolée le soir du 20 donc, et là, aïe, il fallait s’en douter, il n’y a quasiment plus de place, donc ils vont y aller un jour l’un, un jour l’autre, parfois mes trois etc. Je dois donc gérer au plus vite pour trouver des solutions. Je sais que ça va être difficile du côté de mes parents, j’avais déjà tâté le terrain sans avoir de réponse précise parce que telle semaine ils partent ici, telle autre là-bas… Je ne leur en veux pas, ils sont tous les deux à la retraite, plus de contraintes, une santé pas toujours terrible mais qui leur permet encore de se déplacer, alors tant qu’ils peuvent ils ont raison d’en profiter. Je vais faire le point cette semaine avec ma voisine.
Concert_primaire_080606_S1 029

Fin d’année rime avec spectacle, visite, rencontres, kermesses… (oui oui, tout ça). Il y a 10 jours nous allions au concert de l’école primaire. Il y a deux ans, Loulou premier avait chanté en solo accompagné par les autres classes, cette année Loulou deuxième a eu une partie soliste dans une des chansons. Deux autres fillettes de sa classe chantaient également chacune un couplet. Loulou deux a sorti sa petite voix douce, il chantait de façon très appliquée, quand il a eu fini son passage, ma voisine qui était un peu plus loin m’a lancée en se marrant « c’est bien, tu lui as bien appris », mais je n’étais même pas au courant, il ne m’en avait pas parlée, je l’ai découvert au moment où il a pris le micro. La maman d’une des deux poupettes est venue me chuchoter « et bah dis donc, ça rigole pas ».

Concert_primaire_080606_S2 020

J’ai trouvé le concert sympa, sur certains morceaux les enfants chantaient et des parents dansaient, rock, valse, java. L’idée était de faire un orchestre d’enfants. Les plus grands ont joué également de la flûte à bec. Leur prof de musique est génial, c’est fou ce qu’il arrive à leur faire faire, il est rigoureux et ça paye, on voit dans le regard des enfants qu’ils l’aiment beaucoup. Il y a parmi eux des amateurs de tektonik, il a rebondi sur leur passion en choisissant un morceau sur lequel les élèves ont joué quelques bribes de flûtes pendant que leurs camarades dansaient.

amalgame_sortie_pompiers

Lundi dernier, le matin j’ai accompagné deux classes de maternelle, nous visitions la caserne des pompiers de la commune voisine. C’était très intéressant, même nous les adultes avons appris plein de choses. En entrant dans la pièce où sont gérés les appels, la personne qui nous faisait la visite a demandé « est-ce que vous savez quel numéro il faut faire pour appeler les pompiers ? ». Court silence puis un petit garçon a dit en levant le doigt « oui, moi je sais, il faut faire un 1 et un 8 » et là on était scotchés, à la fois parce qu’il avait répondu et qu’en fait sa maman avait très bien su lui apprendre en tenant compte de ses connaissances : à 4 ou 5 ans on ne sait pas forcément écrire ce qu’est 18, mais on connaît le 1 et le 8.

amalgame_sortie_pompiers_5

Lors de la visite des locaux, ils ont été très amusés de voir des tenues d’enfants, des jeunes sapeurs pompiers (JSP) apprennent à combattre le feu tous les samedi. L’essayage des casques a été très apprécié, mais le plus grand moment fut quand ils devaient tenir à deux la lance pour dégommer une cible. Ça a été un peu dur de trouver les deux premiers volontaires, après on voyait des petits doigts levés et les enfants sages s’étaient transformés en kangourous en lançant « à moi ! à moi ! » ou en criant des longs « ouaiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!! » quand la cible tombait.

amalgame_sortie_pompiers_2

Hier matin, c’était la kermesse de l’école maternelle. Je bossais, je n’ai malheureusement pas pu y aller. La maîtresse m’a dit jeudi qu’il était prévu de vendre les photos pour récolter un peu d’argent pour financer des projets, alors le soir quand les loulous étaient au lit, j’ai travaillé sur mes photos, mon APN les fait dans un format proportionnel à 10x15, alors que l’école les tire en 10x13. J’ai fait certains amalgames afin de rendre certaines photos plus intéressantes, je me suis dit que les parents seraient peut-être plus tentés d’en acheter. J’ai bossé jusqu’à deux heures du mat, autant vous dire que vendredi matin au boulot je n’étais pas fraîche, j’ai dit aux collègues « parlez lentement et répétez-moi les choses, parce que ça circule mal ce matin », mais à voir mes yeux de raton laveur quand je suis arrivée, elles s’en doutaient déjà.

vestiaire_JSP

Samedi prochain, c’est la kermesse de l’école primaire, l’après-midi (eh non, ils ne peuvent pas faire les deux le même jour, les arguments avancés sont discutables à mon sens, mais bon, c’est ainsi). Je débauche à 15h30, j’irai dès que possible. Et le soir, c’est la fête brésilienne dont je vous ai parlé il y a quelques temps. Il y a dix jours j’ai rencontré la présidente de l’asso organisatrice chez la dame avec qui j’étais en contact jusqu’ici, on a choisi définitivement les chansons, il y aura donc celle de Gilberto Gil « toda menina baiana », la mienne, et une chanson brésilienne qui parle d’une danse, le carimbo. Je ne parle pas du tout le portugais, je voulais qu’elle me corrige car je ne voulais pas les offenser en écorchant leur langue, j’ai chanté celle de Gil, elle était très contente, elle m’a dit « ton portugais est très bon », ça m’a soulagée. Elle a fini de me traduire la chanson, je voulais comprendre ce que je chantais. Avec les enfants nous lui avons montrée la chorégraphie de la Lévédanz’.

sortie_pompiers_D_Leg

Mercredi je suis allée faire des essais dans la salle, avec les bandes sons et le micro, ça rend plutôt bien, sauf que je réalise à quel point j’ai perdu l’habitude de chanter. Des enfants étaient en train de répéter leur danse, j’ai retrouvé une maman de ma commune, on a discuté un peu et j’ai appris qu’elle faisait partie de la troupe des adultes. Elle tient un salon de coiffure. Il y a trois ans je faisais partie d’une compagnie de théâtre dans la commune où sera le spectacle, elle nous avait coiffées pour la pièce, j’incarnais une journaliste un peu délurée qui se croyait très compétente ; pour l’occasion j’avais une coiffure délirante, avec un espèce de champignon dans les cheveux, c’était si excentrique que ça m’avait aidée à me mettre complètement dans mon rôle tellement c’était loin de mes goûts, du coup il m’était facile de me dire « ce n’est pas moi, quoi que je fasse ce n’est qu’un rôle » (au passage cette expérience de théâtre m’a beaucoup aidée sur le plan professionnel à me mettre en condition pour bosser). Et donc là, après que j’aie chanté, la maman revient me voir et me dit « si tu veux je te coifferai », je trouve ça extra parce que je ne savais pas trop comment arranger mes cheveux pour ce jour-là. Je lui réponds « ok mais pas comme la dernière fois » et là on a éclaté de rire. Loulou premier m’accompagnait pour la chorégraphie, elle lui a dit « je comprends maintenant pourquoi tu chantes bien », ça nous a fait plaisir.

groupe_petit_train_1

Pour ma tenue de soirée, j’aurai un pantalon noir perso, mais je n’avais rien pour le haut, la présidente de l’asso a acheté du tissu pour me confectionner une chemise pour l’occasion, ça me touche beaucoup.

Voilà pour le bilan de la semaine, la prochaine promet comme vous le voyez d’être sport, d’autant qu’au boulot mercredi avec les soldes on sera sur le pied de guerre. J’ai bossé hier avec ma responsable sur les prévisions de production, j’ai trouvé ça très intéressant. Mercredi dernier nous avons eu la visite surprise du DDR, l’un de mes deux interlocuteurs lors de mon entretien le 30 avril. C’est drôle, la veille je disais à une de mes collègues que j’aimerais bien le voir pour lui dire que ça se passait bien pour moi. Il a été satisfait de l’apprendre. Hier en partant j’ai dit à ma responsable « ça me brancherait bien de passer en vente de temps en temps, que vous me mettiez un challenge sur certains produits », elle me répond en se marrant « ok mais en marinière femme alors (en prépa j’ai réussi à garder le pantalon), il est là le challenge ». Oh non, ça c’est vache chef… 

J’essaierai de repasser dans la semaine, @+

casque_09_H

20:13 Écrit par Dream' dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

waouh quel programme !!! sont trop beau tes enfants miss malice avec le casque de pompier est àcroquer elle a bien grandit je trouve j espere que tu vas trouver une solution pour les vacances biseS

Écrit par : beedoo2003 | 23/06/2008

Les commentaires sont fermés.