19/04/2009

Rencontre avec une pipistrelle

C'est Capsule qui l'a trouvée vendredi en début de soirée. Il furetait partout dans la cour, puis s'est arrêté à un endroit d'où émanait un cri strident chaque fois qu'il s'approchait trop près. N'arrivant pas à identifier ce son, je suis venue voir, une petite chauve souris, une pipistrelle, était au sol, arc-boutée au mur de la maison, sa petite gueule pleine de dents grande ouverte, sur la défensive


J'ai attaché Capi puis je suis revenue la voir, j'ai dégagé ce qui me génait pour y accéder, mis des gants épais, pris un seau que j'ai posé sur elle, et glissé doucement un morceau de carton pour la ramasser. J'ai retourné lentement le seau pour ne pas la chambouler de trop, elle s'était accrochée d'une patte au rebord. Je l'ai prise à la main, elle criait beaucoup, la pauvre, elle a dû paniquer un max.

pipistrelle_1_090418

Le chein aboyait sans arrêt derrière moi, et je me doutais qu'il faisait encore trop jour pour elle, je suis montée au grenier, je l'ai posée dans un coin près du mur, elle a grimpé doucement au parpaing et s'est installée dans un petit renfoncement. J'ai pu l'observer un peu mieux et m'apercevoir qu'elle a une aile cassée. Un des os est apparent, la membrane est en très mauvais état, pleine de trous, et flétrie.

pipistrelle_2_090418
L'aile valide

Je suis un peu démunie devant cette physiologie, je n'ai pas trouvé d'info sur le net. Je pense que la membrane des ailes est ni plus ni moins une peau, donc composée de cellules, mais vu l'état de son aile, dans quelle mesure les tissus peuvent-ils se réparer, j'en sais rien, peut-être sont-ils déja nécrosés.

Ne sachant pas quoi faire de plus, j'ai décidé de la laisser tranquille. Je suis remontée hier matin, j'ai juste entrebaillé un peu, ses cris m'ont signalée qu'elle était derrière la porte. Je n'avais pas mes gants, j'ai pris un baton, j'ai approché doucement vers sa gueule ouverte, elle a mordu dessus, ce qui m'a permise de la soulever doucement. Elle s'est ensuite suspendue par les pattes arrière. Pour trouver son équilibre elle a un peu battu des ailes, celle qui est blessée se déploie très peu.

pipistrelle_3_090418
L'aile blessée

Il reste de la sciure au grenier, elle en avait un peu dans la bouche, j'ai pris une plume laissée là par un pigeon et je l'ai approché pour lui enlever. Au début elle a essayé de la mordre, puis elle n'a plus bougé. Elle a laché le baton, j'étais assise en tailleur elle est tombée sur mon mollet, elle s'est agripée immédiatement. Loulou premier a pris les photos pendant que je lui déployais doucement les ailes pour pouvoir vous en montrer l'état, au cas où parmis vous quelqu'un pourrait me donner un conseil pour la soigner.

pipistrelle_5_090418

Avec les rats qui sont encore là, je ne voulais pas qu'elle devienne une proie facile, je l'ai mise dans un carton mais elle glissais, j'ai mis au fond une plaque dans laquelle on achète les oeufs par 20 ou 30. Je suis revenue avec une pipette d'eau, je l'ai posé sur sa bouche elle l'a ouverte et s'est mise à boire. Elle devait avoir très soif, elle en a vidé la moitié.

pipistrelle_4_090418

Je comptais écrire cet article hier matin pour faire appel à vos connaissances éventuelles sur le sujet, mais quand je suis remontée là-haut elle avait disparu du carton. Je ne l'ai pas trouvée. Aujourd'hui j'y suis remontée avec mon ex-mari pour la chercher à nouveau, nous avons fini par la découvrir en hauteur, elle s'était logée entre une solive et une ardoise, recroquevillée au maximum.

Nous lui avons fait une boite dans laquelle on a aménagée une cavité pour qu'elle aille s'y cacher, je lui ai redonnée à boire, elle a très peu bu cette fois, nous l'avons remise près du toit pour qu'elle ait plus chaud. Je vais essayer de lui attraper des moucherons, en espérant que je pourrai lui donner.

Voilà où j'en suis, donc tous vos conseils sur la question seront les bienvenus, d'avance merci.

pipistrelle_6_090418

19:51 Écrit par Dream' dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : animaux |  Facebook |

Commentaires

rencontre avec une pipistrelle Bonjour,
Je suis désolée, je n'ai aucun conseil à vous donner, au contraire, je viens moi aussi d'en trouver une. Elle est également blessée, et je suis démunie pour l'aider.
Je voulais donc savoir si vous aviez pu faire quelque chose pour sauver votre petite protégée.
Merci de me répondre, si vous en avez le temps,
CATHERINE

Écrit par : catherine | 27/06/2009

pipistrelle bonjour! grace à toi, je sais ce que c'est qu'une pipistrelle!....très étonnée par ta passion pour les chauve-souris!
je cherche ton bolg mais ne l'ai pas encore trouvé! merci de venir me "visiter" de temps à autre sur auf!!!!!Bises!.....

Écrit par : marie gully | 20/07/2009

Je viens également de trouver une pipistrelle, il y a 4 jours avec une aile cassée, nous l'avons mise dans un carton pour éviter que les chats ne s'en occupent et elle vit toujours; Ma fille lui donne de la viande et à boire avec une paille. Qu'en faire aprés?

Écrit par : Chofflet | 03/08/2009

bravo merci de l'avoir recueilli maman

Écrit par : Livier | 23/06/2010

Bonjour,

Quelle a été la suite pour cette petite chauve souris ?
J'ai trouvé y a quelques jours une petite pipistrelle avec une aile malheureusement bien cassée.
Je n'ose la remettre en liberté car elle ne peut plus voler et se déplace assez lentement.
Je l'ai mise a l'abris dans une boite en carton et lui donne le soir des vers de farine qu'elle semble bien apprécier.

J'ai vu un veto qui me dit de la laisser mourir car il n'y avait rien a faire et j'ai essayé de contacter une association pour la protection des oiseaux (je sais ce n'est pas un oiseau, mais c'était au cas ou), mais en vain.

Mais ça me gene de la garder dans une boite.

L'hiver arrive, elle doit hiberner , que faire ?

merci d'avance pour vos conseils

Écrit par : yves | 21/10/2013

Les commentaires sont fermés.