27/07/2009

Un bol d'air pur

canard_BVL_090726_Ljpg

un canard, dont je ne connais abolument pas la variété

kamichi_BVL_090726

Kamichi à collier, l'oiseau préféré de miss Malice

De retour comme promis pour vous rendre compte en images de la journée d'hier, passée au parc en compagnie de Loulou premier. Nous avions réfléchi au contenu de nos sacs dès la veille, afin de prévoir les bouteilles et charger suffisamment de piles pour nous deux.

piranha_BVL_090726

un piranha

arapaima_BVL_090726
un jeune arapaïma

Réveil cool accompagné par le bavardage des hirondelles et des pigeons, un gros truc tout fou plein de poils qui m'a sauté dessus en entendant l'Angelus (ouf c'est à 8 h le dimanche) parce qu'il voulait manger. Quand Loulou s'est réveillé il a tenu à me préparer mon petit dej, j'ai trouvé ça super sympa, on a pris nos céréales tranquillement.

bb_raton_laveur_BVL_090726
bébé raton-laveur

Finalement ce qui nous restait de la veille en repas n'allait pas suffir, arrivés à St Aignan on a fait une halte au super U pour s'acheter de quoi déjeuner, quand on est arrivé sur le parking du parc il était archi plein, avec un temps pareil il fallait s'y attendre. Toutes les tables étaient prises, alors on a étrenné la voiture en mode pic-nic, on a beaucoup apprécié.

langur_de_java_BVL_090726
Langur de Java

Puis APN au cou, nos pass à la main, nous avons pris la direction de l'entrée. J'ai laissé Loulou décider de ce qu'il voulait voir, dans quel ordre, à condition que je puisse passer du temps avec les rouquins et voir le bébé koala. Il tenait à voir le spectacle, on s'est organisé en fonction de l'horaire de l'après-m, dès 14h15 nous étions en place, heureusement, à 15 h c'était noir de monde, il y avait des gens partout, même en bas dans les allées.

lamantin_daphnee_BVL_090726
Lamantin, nommée tendrement "maman-Daphnée" par ses soigneurs

Les photos marquées "LThio" ont été faites par Loulou, il se débrouille de mieux en mieux. Pendant que nous attendions le spectacle, nous discutions il m'a dit qu'il souhaitait créer un blog pour mettre en ligne ses photos, de Beauval et du récent voyage qu'il a fait aux Etats-Unis. Dès qu'on commence je vous mettrai le lien.

pyg_steller_juv_BVL_090726_L1 079

Pygargue de Steller au plumage juvénile

pygTb_Altesse_BVL_090726

Pygargue à tête blanche adulte, Altesse en pleine action

Pour certaines espèces je n'ai pas les noms précis, Didier si tu passes par là n'hésites pas à compléter.

loutre_BVL_090726

Loutre naine d'Asie (Barba, je te l'ai filmée aussi)

J'ai été surprise de voir le nombre de naissances depuis mon dernier passage début mai, c'est une véritable explosion, chez les ratons-laveurs, les pandas-roux, les fourmilliers, les tapirs, les tigres blancs, sans compter les oiseaux de la nursery. C'était très ressourçant moralement de ramener tout à des évidences, à des choses très simples, à la vie, à l'échange.

patas_BVL_090726
Des patas, appelés aussi "machines à bêtises"

En écoutant l'animatrice lors du nourrissage des gorilles, j'ai appris que Sheila n'avait pas su trop s'y prendre au départ avec Maisha, elle ne lui tournait pas la tête vers la tétine. Inge, une maman plus expérimentée, à pris le relais en allaitant la petite pendant les trois premiers jours, puis le déclic s'est fait pour Sheila, qui ensuite a su s'y prendre correctement.

GDP_asato_sheila_BVL_090726
Gorille des plaines, Asato au premier plan, Sheila (je crois) au fond

Nous avons pu admirer le bébé koala, accroché dans le dos de sa maman. Il est né en novembre, mais n'est sorti de la poche que ce mois-ci. Elle s'appelle Alkoomie, qui signifie "très jolie" en aborigène.

koala_mam_et_bb_BVL_090726

Alkoomie et sa maman

dendro_goodfell_BVL_090726

Un dendrolague de Goodfellow, qui trouve sa gamelle très confortable

pour une petite sieste

Comme il me restait encore un peu d'argent après nos glace et mon café, nous avons acheté un sac de pop-corn pour la mini-ferme. Il était 17 h passé, vu le peu d'appétit de certains chèvres, nous en avons déduit qu'elles avaient du en avoir pas mal avant. Mais ça permettait aux moins hardies d'en avoir, les autres boudant carrément.

S_mini_ferme_BVL_090726

L_mini_ferme_BVL_090726
Grands échanges à la mini-ferme

Là aussi des naissances en perspectives, des gros ventres doux à caresser. Les gens arrivent par vague, il y a eu un moment calme, nous nous sommes assis dans l'allée à côté d'une chèvre qui se reposait tranquillement, Loulou la caressait, une autre est venue à ma gauche, elle était si calme que j'ai même pu poser ma tête sur son cou, j'entendais l'air passer en elle quand elle respirait. J'ai posé mes mains sur son gros ventre, ça a bougé un peu.

mini_ferme_bb_tete_BVL_090726

Nous sommes restés longtemps avec les chèvres, ce calme était très agréable. Et puis des gens sont arrivés, avec du pain, j'ai essayé de leur dire qu'il ne fallait pas les nourrir avec ça, la jeune fille a dit à sa mère "tu vois maman je te l'avais dit", et sa mère lui a répondu agresivement "mais si, tu leur donnes, c'est bon". Heureusement que la plupart étaient déja bien calée, la plupart ont refusé d'en manger.

anon_BVL_090726
Anon, espèce à préciser

Quand nous sommes allés vers la serre des grands singes, Muda était dehors, je suis restée en extérieur jusqu'à ce qu'il me voit, dès que ça a été le cas il s'est dirigé vers l'intérieur, je lui ai emboité le pas pour me mettre à "notre" endroit. Il y est arrivé direct, j'avais le coeur qui battait fort en le voyant arriver, je me demandais ce qu'il pouvait bien ressentir en cet instant.

oo_christina_BVL_090726
Christina, toujours aussi cool

Nous étions à quelques cm l'un de l'autre séparés par la vitre quand j'ai senti une main me tapoter l'épaule, une dame me demandait de me pousser pour prendre une photo. Là où je me mets, la serre fait un angle, je me suis mise sur le côté Muda a tourné la tête pour mettre à nouveau son regard dans le mien. Je me marrais intérieurement en entendant les gens dire "oh bah non il a tourné la tête".

OO_Suly_BVL_090726

Suly

Christina était un peu plus loin, assise par-terre tranquillement, le dos appuyée à arbre, fidèle à elle-même en toute "zénitude". Elle n'a pas voulu venir à la vitre, mais quand je suis repassée plus tard, tout le groupe mangeait, avec Loulou on a décidé de manger le reste de chocolat aux noisettes, ça a beaucoup intéressé Christina qui est venue à la vitre. Je me suis approchée, je lui ai montré ce que je mangeais, ensuite j'ai fouillé dans mon sac, ça m'amuse toujours de la voir lorgner dans le sac pour voir ce que je vais en sortir.

oo_manis_dayak_BVL_090726

Manis et son petit dernier, Dayak, né le 9 mars

J'ai aussi vu Mandy, qui grandi à vue d'oeil, c'est fou. Manis était sur l'île, Dayak son dernier né sur le dos. Là non plus pas de changements, c'était encore elle la dernière à rentrer pour la nuit.

maki_vari_nb_BVL_090726
Maki vari noir et blanc

Près du bassin de spectacle, il y avait un concert, musique et chorale d'enfants et ado, c'était bien sympa, j'ai trouvé leur présence à la fois originale et très agréable, nous sommes restés pour les écouter. Je ne les ai pas en photos, juste en film, donc je ne peux pas vous les montrer. C'était surtout la prise de son qui me préoccupait, car ce que le batteur faisait m'intéressait, c'est une application de ce que je suis en train d'apprendre en ternaire. Puis devant la qualité de cette ensemble, j'ai continué à les filmer.

cerco_BVL_090726
Cercopithèque de ... j'ai oublié

Ensuite nous sommes retournés sur nos pas, nous avons enfin pu observer les bébés tigres, 5 nouveaux nés de début juin. Coup de bol, Chili est descendue les toiletter, 3 d'entre eux sont venus la téter.

bb_wtigres_tetee_BVL_090726
Trois trigrons blancs affamés (pauvre Chili, elle en avait marre, elle a fini

par grimper là où ils ne pouvaient pas l'atteindre)

Arrêt également auprès des manchots de Humboldt, j'ai montré à Loulou comment distinguer les jeunes des adultes. Aller, je vous montre aussi. Dans l'amalgame ci-dessous, c'est facile le plus en haut à gauche a encore son duvet, donc là, aucun doute. En haut à droite, un individu au plumage juvénile. Comparé à celui d'en dessous, vous pouvez voir qu'il n'a pas encore sa couronne noire qui court sur son ventre, et le trait blanc n'a pas encore atteint ses yeux.

manchot_diff_ages_BVL_090726_S1 152
Manchots de Humboldt, jeunes et adultes

Alors pour voir si vous avez compris, je vous laisse trouver si le collègue de dessous, qui a bien voulu poser pour moi, est un adulte ou un jeune.

manchot_BVL_090726_S1 152
Alors?

Loulou a voulu passer à la nursery avant de partir, c'était une bonne idée un soigneur était en train de nourrir des jeunes guira, là non  plus pas de photos, que des films. Je voulaiis poser une question au soigneur, mais pas évident avec la vitre, alors j'ai attrappé le carnet dans le sac de Loulou et j'ai écrit "avec quoi les nourrissez-vous?", il a cherché à son tour un papier de son côté pour me répondre "souriceau et poissons".

bb_fourmillier_BVL_090726
Bébé fourmillier

J'ai pu aussi voir le bébé fourmillier, il est adorable, c'est marrant il vient chercher le contact visuel près de la vitre. Tout ce petit monde me donne envie de revenir pour suivre leur évolution. Je n'ai pas pu voir les bébés calao rhinocéros nés dans la deuxième quinzaine de mai. Je m'en doutais qu'il y avait de la ponte dans l'air, à une période la femelle ne délogeait plus de son nid et le mâle s'était montré particulièrement agressif, pas moyen de jouer à la soufflette comme il me laissait parfois faire.

agouti_BVL_090726
Une Agouti

Nos pass expirent le 21, je ne me pose même pas la question tellement la suite est évidente.

magot_bb_mam_BVL_090726_L
Femelle magot et son petit

21:57 Écrit par Dream' dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bebe, loulou, beauval, muda, orang-outan |  Facebook |

Commentaires

merci pour cet article pour toutes ces magnifiques photos bisous

Écrit par : beedoo2003 | 28/07/2009

Hello dreamha,

Les 2 derniers articles te ressemble, tu es nature et tu es volontaire, et tu iras jusqu'au bout. Laisse toi le temps d'accuser le coup et de te relever comme il se doit.
Tu es capable de mener le combat que tu désires, ou du moins de tout faire pour que ce soit possible.

Courage
les articles que tu écris sont d'une vérité criante et d'une spontaneité incroyable. Continue, on sent que cela te fait du bien.

Écrit par : olivia326 | 29/07/2009

Superbes photos. Loulou 1er se débrouille comme un chef!!!! Très bel article. Une très belle évasion et un bol d'air frais, grâce à cet article. A très bientôt.

Écrit par : chutney1 | 02/08/2009

Les commentaires sont fermés.