06/09/2012

Un dimanche à Bossée

... et à bosser, un peu, mais surtout à prendre un bon bol d'air et des super souvenirs plein la tête. Mais revenons au début... Tout a commencé lorsque mi-août j'ai découvert la page "la ruche qui dit oui-Bléré", (pour découvrir le concept, c'est par ici), et que j'ai répondu "présente" pour donner un coup de main à Agnès Robineau pour rentrer du foin.

Rendez-vous fut donc pris pour dimanche dernier, normalement pour 9 heures, mais avec ma folle équipe, nous n'avons en fait décollé qu'à 9h30 de la maison, et ayant une trentaine de kilomètres à faire... bref, comme d'hab quoi...


Le comité d'accueil était très chaleureux: Agnès et son compagnon Stéphane, les deux chiennes Fripouille et Adonis, et puis large sourire en voyant accourir à notre rencontre une poule et une chèvre! Ce fut une grande surprise de voir Pétula (c'est son petit nom) jouer avec Fripouille en gambadant et en faisant mine de charger. Sur les conseils d'Agnès, j'ai levé une main au dessus de ma tête, elle s'est immobilisée, oreilles tendues en me regardant, puis lorsque je l'ai abaissé Pétula s'est approchée doucement, front baissé qu'elle est venu poser doucement sur ma main. J'ai beaucoup aimé cet échange.

 

2012_09_02_bossee 677.JPG

Camille et Harmonie suivant Agnès,  Fripouille et Pétula

Nous avons visité l'exploitation, croisant du monde en totale liberté et respect mutuel sans la moindre anémosité, des poules, des canards, des pigeons, des oies. Nous avons fait la connaissances d'Horacio, le jeune jard porteur d'autorité de son groupe, pas le plus barraqué mais sans équivoque possible celui qui a le plus de charisme puisque qu'il est suivi et respecté par ses congénères sans jamais avoir à hausser le ton.

Nous avons pu admirer également le jeune dindon Docky, à qui Agnès enseigne les gestuelles dont il aura besoin pour faire le beau auprès de ses promises le moment venu.

2012_09_02_bossee 706.JPG

Docky

Agnès a une approche vraiment très intéressante sur la façon de développer son élevage: elle est très attentive au choix de ses individus reproducteurs afin de générer des groupes dépourvus d'agressivités, et cela se ressent au sein de l'exploitation; Il y règne en effet un climat très serein, tant pour les animaux autre eux que dans les intéractions avec Stéphane et Agnès.

2012_09_02_bossee 678.JPG

Liberté et respect pour tous

 

2012_09_02_bossee_frip_et_ado_red.jpg

Adonis la belle, à gauche, et Fripouille, qui porte très bien son nom

 

2012_09_02_bossee 705.JPG

En continuant notre visite, nous avons découvert Hector, un petit cochon américain avec qui Fripouille adore jouer, pour cela elle n'hésite pas à carrément sauter dans l'enclos, le mordille pour le faire courir, puis s'immobilise. Hector se met alors à lui passer entre les jambes, en long, en large, en travers, c'est très comique à regarder.

 

2012_09_02_bossee hector_frip.jpg

Hector et Fripouille

Il y aussi Géronimo le pigeon qui est en convalescence, des chats dont deux jeunes, Hecto (à gauche sur la photo, et Ficelle)

2012_09_02_bossee_hecto_ficelle.JPG

Bon, c'est bien beau tout ça, mais on va travailler un peu quand même, on est venu pour ça ;-)! Ce fut l'occasion pour les enfants de monter sur le tracteur ou dans la remorque, secoués mais ravis (j'ai même entendu "c'est mieux que le Montana!"... super! on va zapper les manèges de la foire à l'andouillette cette année!! )

2012_09_02_bossee 742.JPG

Direction les champs pour ramasser la paille

Arrivés sur place, nous avons chargé les bottes dans les remorques, une pour le tracteur et une pour la voiture de Stéphane...

 

2012_09_02_bossee 719.JPG

... tout en découvrant l'ancien chateau de l'étang dont le champ est une des dépendances. Très joli cadre, d'ailleurs pour info une tour a été aménagée en gîte, si la campagne tourangelle vous tente, c'est par ici

 

2012_09_02_bossee 712.JPG

J'ai craqué sur l'ampleur et la beauté de cet arbre qui borde la propriété

 

2012_09_02_bossee 782.JPG

De retour sur l'exploitation, nous avons déchargé et constitué peu à peu un beau pailler

 

2012_09_02_bossee 784.JPG

Agnès et Stéphane à la mise en place des bottes, sous l'oeil attentif de Fripouille...

 

2012_09_02_bossee 734.JPG

... tandis que Pétula contrôle la qualité de ce que nous avons rapporté

Allez, on y retourne! Cette fois pour nous rendre dans le champs, nous traversons une portion fruitière, c'est l'occasion de gouter de bonnes poires et quelques prunes.2012_09_02_bossee 748.JPG

Mes triplets en folie

Après l'effort, le réconfort, lors d'un déjeuner très convivial. J'ai pu me rendre compte à quel point Agnès est passionnée par son métier, qu'elle sait vraiment de quoi elle parle, j'ai la certitude que c'est parce qu'elle est attachée aux valeurs de nos anciens que son entreprise a de l'avenir, sans de bonnes racines, pas de stabilité. Elle est dans le partage et l'échange, des connaissances, des coups de mains, des idées, d'une grande ouverture qui finira bien par porter ses fruits. En tout cas c'est ce que nous lui souhaitons du fond du coeur.


Merci à vous Agnès et Stéphane pour cette journée que nous ne sommes pas prêts d'oublier, les enfants demandent déjà quand nous reviendrons vous voir. Bises de toute la famille!

 

2012_09_02_bossee 710.JPG

Les commentaires sont fermés.